Logement intergénérationnel avec « Partage de toit »

Suite à un travail conjoint de la Confédération et de l’Union confédérale CFDT des retraités, l’étude et la mise en place de l’opération « Partage de toit » sont en phase de voir le jour.

Ce nouveau service consistera à mettre en relation des adhérents retraités disposant d’une chambre décente et désireux de la mettre à disposition d’un jeune proche parent d’un adhérent moyennant une compensation financière inférieure au coût des loyers pratiqués au niveau local.

L’affiliation à la CFDT du senior et du parent du jeune constitue un gage de confiance dans la relation entre hébergeur et hébergé.

Lors du départ des enfants ou de la perte du conjoint, un certain nombre de personnes, souvent des femmes, se retrouvent seules. Le logement dont elles disposent se retrouve ainsi surdimensionné et sous-occupé. D’autre part, des jeunes étudiants, apprentis jeunes en recherche d’emploi, stagiaires ont des difficultés géographiques ou pécuniaires à trouver à se loger. Les pièces disponibles peuvent permettre d’accueillir ces jeunes de façon temporaire.

Pour nous aider dans la réalisation de cette opération, nous avons fait appel à l’association Cosi (Cohabitation solidaire intergénérationnelle) qui fédère d’autres associations de même nature. Le projet s’articule donc autour de la responsabilité tripartite entre la CFDT, Cosi et les bénéficiaires, bailleurs CFDT et jeunes dont un proche est adhérent CFDT. Il va de soi que tant sur les points juridiques, légaux et financiers, un travail en amont a permis de sécuriser ce projet.

Bernard Rudeau

Calendrier

Étape 1 : Mi-novembre2017, présentation de ce projet aux commissions exécutives de la Confédération et de l’UCR.
Étape 2 : Présentation du projet aux structures CFDT (UTR concernées et URI).
Étape 3 : 12 décembre 2017, signature de la convention entre l’UCR, la Confédération et Cosi.
Étape 4 : Janvier 2018-décembre 2018, démarrage du projet dans les 5 villes expérimentales (Lille, Rennes, Nantes, Lyon et Grenoble).
Étape 5 : Juin 2018, présentation au congrès confédéral à Rennes dans un stand de la Confédération et de l’UCR sur le logement.

Aude Méssean (Cosi), Gilbert Jérôme et Marie-Andrée Seguin signent la convention Partage de toit.
UCR